Histoire

Né courant 2005 dans le cadre d'une convention entre deux associations partenaires, le cercle Dañserien Ruiz est devenu autonome en 2009, dans le cadre d'une association loi 1901.

 

Très rapidement, DANSERIEN RUIZ a été remarqué pour la qualité des danses traditionnelles présentées et aussi pour l'authenticité, la beauté, le respect des traditions vestimentaires. En effet certains costumes sont des pièces anciennes, de famille, d'autres récemment confectionnés a l'identique, certains brodés par les dames qui les portent, ou par une jeune brodeuse titulaire du titre de meilleure ouvrière de France dans sa catégorie.

Les danses sont celles des différents terroirs de Bretagne et de pays celtes. Elles sont mises en valeur au sein de chorégraphies adaptées respectant toujours les expressions et traditions collectées.

Le groupe est composé de danseurs toutes générations, ayant les acquis nécessaires pour s'intégrer dans le répertoire, apportant ainsi une richesse culturelle traditionnelle et authentique.